DIRM - MED

La Formation Professionnelle des Marins  Motor-Yachts

Notre équipe d'experts propose des formations professionnelles pour les marins embarqués sur les Motor-Yachts .

Le service "Emploi-Formation" de la DIRM Méditerranée

Le service "Emploi - Formation maritimes" est un des services de la direction interrégionale de la mer Méditerranée.

Il a pour mission de définir et d’animer la politique générale de formation professionnelle maritime et de développement de l’emploi maritime à l’échelle de la façade maritime méditerranéenne (régions Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Corse).

A ce titre, il assure l’exercice du rôle d’autorité académique de l’enseignement maritime dévolu au directeur interrégional de la mer. Il définit et met en œuvre une politique de contrôle des centres agréés de formation professionnelle maritime. Ce service a en charge la délivrance des titres de formation maritime. Il assure un suivi de l’emploi maritime en Méditerranée.

Points d’accueil "Emploi-Formation maritime"

Pour ses demandes de titres de formation professionnelle maritime, le marin doit fournir l’ensemble des pièces justificatives fixées par la réglementation.

Lors de vos demandes, vous devez fournir votre n° d’identification (n° marin).
Si vous envoyez un écrit, veuillez aussi préciser votre n° de téléphone.

  DIRM Méditerranée - Marseille

[en grand format (nouvelle fenêtre)]

16 rue Antoine Zattara
CS 70248
13331 Marseille cedex 3
mail  :
emploi-formation.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr

Titres de formation professionnelle maritime pour exercer à bord d’un navire armé.

Insérez ici une brève description.

L’une des conditions pour être marin professionnel sur un navire armé sous pavillon français, profession réglementée, est d’être titulaire des titres de formation professionnelle maritime à jour correspondant à la fonction exercée à bord du navire.

Pour les armateurs et les marins professionnels :

- quels titres doit détenir chaque marin pour exercer à bord de navire armé ?

  - Quelle fonction peut-on exercer avec les différents titres de formation professionnelle maritime ?

Ces informations sont traitées ci-dessous :

Une grande partie des textes des titres de formation professionnelle maritime ont été réformés et mis en place à partir de septembre 2015.

L’administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire a remis à jour la réglementation nationale notamment avec les normes internationales (conventions stcw, stcw-f…) et européennes applicables à certains titres.

Formation Capitaine Yacht 3000 session 2014/2015

L’École Nationale Supérieure Maritime met en place une formation Capitaine Yacht 3000 (module 1).

Conformément à l’arrêté du 31 août 2005, pour être admis à la formation conduisant à la délivrance du brevet de capitaine yacht 3000, les candidats doivent être titulaires du brevet de capitaine 500 ou du brevet de capitaine yacht 500 et avoir effectué 24 mois de navigation dansle service pont en qualité d’officier breveté, dont six mois au moins dans la fonction de capitaine sur des navires de jauge brute égale ou supérieure à 100 L                           .

 

 

Reconnaissance des titres professionnels maritimes étrangers.

 

 

Commerce et plaisance professionnelle.

Arrêté du 25 septembre 2007 relatif à la reconnaissance des titres de formation professionnelle maritime délivrés par d'autres Etats membres de l'Union européenne ou des pays tiers pour le service à bord des navires armés au commerce et à la plaisance
Décision du 7 septembre 2018 relative à la liste des Etats dont les brevets conformes à la convention STCW sont reconnus par la France
Demande de délivrance de visa de reconnaissance des titres de formation professionnelle maritime délivrés par d'autres États, pour le service à bord des navires armés au commerce et à la plaisance battant pavillon français

Validation des acquis de l'expérience

Ins

Outre la voie de la formation initiale ou continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir des brevets qui ont la même valeur finale et permettent donc d’exercer les    mêmes prérogatives                                                                                                             .

                                                                                                       .

Code de l’éducation articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-5 à R. 335-11                                    

Arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l’expérience.                                                                                    

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Antibes International Yachting Academy