Port VAUBAN

Port  VAUBAN

Découvrez le projet

Le projet du port Vauban est unique sur la Côte d’Azur et en Méditerranée.

Depuis le 1er janvier 2017

Le port Vauban poursuit son ambition et accélère sa transformation dans tous les domaines clés de ses activités et de ses missions. Six projets structurants jalonnent cette transformation : le projet architectural, la modernisation des infrastructures, le projet GRITACCESS, le projet de commercialisation, la Relation Client et la Technopole du Yachting. Nous serons très heureux que vous soyez demain les témoins, les relais et peut-être les partenaires avisés de notre vision stratégique du yachting. Le modèle de ‘Smart Marina’ est dans son essence même un projet ouvert qui repose plus que jamais sur le croisement des bonnes pratiques et sur la contribution de tous les acteurs.

Une visite du port

Port Vauban à Antibes

Bien connue pour son ensoleillement et ses plages, Antibes accueille également le plus grand port de plaisance d'Europe. C'est une escale incontournable en Méditerranée

Quel  port ?

Le plus grand port de plaisance d'Europe est à Antibes

Le port Vauban, premier port de plaisance d’Europe en tonnage, compte 1642 postes d’amarrage dont 19 pour les superyachts sur son célèbre quai de Grande Plaisance. Idéalement situé à Antibes, au cœur de la Côte d’Azur, entre Monaco et Saint-Tropez, il allie patrimoine et modernité. Un port prestigieux ayant pour ambition de devenir le port du IIIème millénaire et terrain d’expérimentation de nouvelles technologies tout en conservant son héritage et son ancrage patrimonial à travers un projet architectural ambitieux. Ce projet d’investissement de 135 millions d’euros est le résultat d’un accord tripartite de ses trois actionnaires : la CCI Nice Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts & Consignation ainsi que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

ANTIBES Marina pour Superyachts

La première base de données d'amarrage de la Méditerranée

Depuis 2500 ans, le Port Vauban et son histoire fascinent le plus grand nombre. Depuis sa création, il est un lieu essentiel de la navigation de plaisance. Situé au cœur de la Côte d’Azur, le port dispose aujourd'hui d’une nouvelle infrastructure de pointe. Entièrement sécurisé, avec un accès restreint, il se situe à seulement 5 minutes de l'aéroport de Nice grâce à son héliport. Il possède 19 places pour méga yachts allant de 70 à 170 mètres à vendre ou en location longue durée. Le port sera entièrement rénové à partir d'octobre 2020, pour confirmer sa place de leader parmi les ports les plus attractifs au monde, avec les toutes nouvelles commodités.

Les Métiers de "Pont" et d' "Engineering"

Pour un premier embarquement

Vous venez du collège ou d'un lycée , vous souhaitez vous orienter vers les métiers du « Yachting Professionnel International » et vous êtes intéressés par la conduite de la propulsion du navire  et de ses parties techniques . La filière de formation proposée peut vous mener jusqu'aux brevets vous permettant d’exercer un métier valorisant sur les Supers-Yachts et les Méga-Yachts Internationaux.

 

Pour un premier embarquement quel que soit le brevet que vous visez, vous devrez effectuer une visite médicale des gens de mer et disposer du CSTW. Puis il vous faudra suivre une formation pour obtenir d'abord le diplôme maritime correspondant.

 

Pour exercer une fonction de marin rémunéré à bord d'un navire de plaisance vous devrez posséder la qualification professionnelle exigée par la réglementation et reconnue par la délivrance d'un titre de formation maritime sur le modèle de la marine marchande.

Ainsi pour exercer un métier à titre professionnel sur un Yacht ( navire de plaisance professionnelle ) , un marin doit posséder un brevet de commandement qui soit adapté à la taille ou à la puissance du navire, mais aussi à son mode de propulsion : à voile ("sailing-yacht") ou à moteur ("motor-yacht").

Antibes la Capitale du Yachting

Campus et technopole du yachting.

Avec le projet Vauban 21 et la délégation de service public accordée à la CCI Nice Côte d'Azur et ses partenaires, c'est un nouveau départ que prend aujourd'hui le premier port d'Europe de plaisance. L'objectif est d'en faire en 10 ans la référence méditerranéenne des ports du 3ème millénaire et la capitale du yachting en synergie notamment avec Sophia Antipolis. Quelque 135 M€ seront investis pour remettre à niveau son infrastructure portuaire et son modèle de performance globale.

Les Métiers d' "Interior" et de " Cuisine"

Pour un  premier embarquement

Vous venez du collège ou d'un lycée, vous souhaitez vous orienter vers les métiers du « Yachting Professionnel International » et vous êtes intéressés pour exercer un métier dans le secteur de l'hôtellerie de luxe à bord des Supers-Yachts et des Méga-Yachts. La filière de formation proposée peut vous mener jusqu'aux brevets vous permettant d’exercer un métier niveau « Palaces » sur les Supers-Yachts et les Méga-Yachts

 

Pour un premier embarquement quel que soit le brevet que vous visez, vous devrez effectuer une visite médicale des gens de mer et disposer du CSTW. Il ne vous sera pas demandé de diplômes maritimes correspondant. Cependant des formations spécifiques seront nécessaires pour faire évoluer la carrière professionnelle en particulier en ce qui concerne la sécurité et la santé à bord.

 

Le choix du Sud

ANTIBES  Port de la Haute Plaisance

Faire carrière dans le yachting, c'est possible ! Quelques pistes de formation à explorer.Ce reportage  vous permetra de découvrir un univers dont on ne parle jamais au cours de l'orientation. Pourtant, le yachting est un secteur en pleine expansion, aux salaires attractifs. Les femmes sont aujourd'hui de bonnes candidates pour de nombreux postes car leur minutie est très appréciée. Bienvenue à bord !

Port Vauban-Antibes, l'avenir du yachting

Antibes la capitale Internationale  du yachting

Les plans de réaménagement passionnants de port Vauban nous emmènent au prochain niveau de service, de sécurité et de qualité de vie pour les propriétaires, les invités et l'équipage de nos yachts. Découvrez comment une couchette de port de longue durée à port Vauban peut vous permettre d'avoir une expérience de Yachting à de nouveaux sommets.

Antibes International Yachting Academy
288 Chemin de Saint Claude Maison des Associations Boite N° 26

06600 ANTIBES

Téléphone :

En dernière Minute

 

Avec  nos partenaires  nous préparons le prochain  

« Meeting Yachting » 

         du 4 mars  2022

 

 

 

Par décret du Ministère de la Mer 

 

Gwenaëlle HUANG, conseillère entreprise et référente Yachting au sein de Pôle Emploi d'Antibes (06) et membre du Conseil d'Administration de l'AIYA  a été promue Chevalier de l'ordre du Mérite Maritime.

 

 

 

Mouillage des Yachts et  Super Yachts en méditerranée

<<

Salons

En raison de la situation actuelle due à la pandémie du coronavirus tous nos salons sont annulés pour cette saison 2021.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Antibes International Yachting Academy