Le 27 septembre, l’AIYA a organisé une rencontre entre acteurs de la formation du yachting sur le grand yacht White Rose of Drachs, dans le port de Cap d’Ail. Nous remercions chaleureusement son propriétaire, Michael Evans, et son capitaine, Andrew Schofield, pour leur hospitalité. Le but de l’opération était de voir, dans l’esprit du programme FAMEX 2030, comment notre région pourrait mieux profiter de ses atouts et de ses infrastructures en fédérant les offres des différents partenaires.
Les structures suivantes ont participé
- Inspecteur de l’ Académie de Nice
- Lycée Jeanne et Paul Augier, Nice
- Lycée Jacques Dolle, Antibes
- Lycée Jules Ferry, Cannes
- Service des Examens, Maritime and Coastguard Agency, Royaume Uni
- Service d’Accréditation, GUEST, Royaume Uni
- Bluewater Yachting, Antibes
- IAMI, Royaume Uni
- MYBA, Saint Laurent du Var
- PYA, Antibes
- Région PACA
- Ville d’Antibes
- AIYA
1- OBJECTIF
L'objectif de cette réunion consiste à parvenir à établir un accord de principe sur le plan directeur à appliquer pour la période 2024 – 2030 avec nos partenaires.
2- CONTEXTE
La grande plaisance a montré encore une fois son caractère économiquement contracyclique: en dépit de la crise Covid et de la crise économique générale, le secteur est aujourd’hui en pleine expansion, avec une liste de commandes nouvelles de yachts qui dépasse largement les capacités des chantiers spécialisés. Le marché d’occasion se porte très bien en conséquence. Il s’ensuit que la demande d’équipages professionnellement qualifiés, et, en amont, de centres de formation maritime spécialisés dans le yachting, ne cesse de croître. Pour faire face à cette demande accrue, il n’y a d'autre solution que de fédérer nos ressources: que ce soit en enseignants, en équipements de formation ou en nouvelles qualifications spécialistes, au-delà des minima imposés par la réglementation STCW. Ces développements, encourageants pour l’économie régionale et pour des emplois futurs assez bien rémunérés, exigent néanmoins un effort financier considérable si nous voulons rester compétitifs vis-à-vis des concurrents du bassin méditérranéen oriental.
Le yachting doit obligatoirement s’inscrire dans les ramifications régionales du grand projet France 2030, telles que FAMEX 2030, pour trouver les moyens financiers pour faire un saut tant en qualité qu'en capacité. Il est aussi évident que l’industrie de la grande plaisance a tout intérêt à s'engager pleinement dans le projet transfrontalier franco-italien I-Yep, qui est conçu pour améliorer l’accès à l’emploi dans ce secteur clé. Les échanges entre acteurs de l'Éducation Nationale, familiers avec le processus de présentation de projet à subventionner (PIA entre autres), et les représentants du yachting qui ignoraient généralement de telles sources de soutien, ont été particulièrement fructueux.
3. MOTIVATION
Dans le cadre de la pérennisation du projet E-JOB, le 03 mai 2023 l’AIYA a signé la lettre de candidature pour contribuer au programme « INTERREG Italie – France maritime « Projet : I-YEP Maritimo 2023 -2027 » présenté par la Province de Lucca. Lors d'une récente concertation auprès des professionnels du Yachting International, il ressort, de manière unanime, que l’un des principaux obstacles au développement du secteur du Yachting résulte d’un manque d’harmonisation entre les différents systèmes administratifs et de formation.
Pour répondre à cette préoccupation, l’AIYA et ses partenaires ont souhaité que soit organisée une réunion informelle restreinte sur l’un des yachts lors du Salon Nautique de Monaco (27-30 septembre 2023) dont l’objectif serait d’identifier les priorités concernant cette industrie clé. Dans le respect du droit français, conformément à nos statuts, notre objectif consiste à poursuivre le décloisonnement des professionnels du « Yachting Professionnel International », la mutualisation des équipements de dernière génération et l’uniformisation des formations destinées aux marins du Yachting Professionnel International sur l’arc méditerranéen de Viareggio à Montpellier
Mutualisation des équipements
1. Simulateur WARTSILA Jacques DOLLE
Le Lycée Jacques DOLLE dispose d'un simulateur “machines” WÄRTSILÄ dernière génération pour la formation de la section EMM 250 kW - 750 kW et 3000 kW . Son taux d'occupation permettrait de mettre ce simulateur à la disposition des partenaires ou d'entreprises et établissements suivant des conditions à définir dans une convention . L'utilisation du simulateur pourrait être également ouverte à la Marine Marchande
2. Simulateur WARTSILA BLUEWATER
BLUEWATER modernise son simulateur de passerelle pour répondre aux nouvelles normes de navigation . Actuellement BLUEWATER s'oriente vers un simulateur WÄRTSILÄ dernière génération . Cependant tout comme pour Jacques DOLLE le simulateur ne sera pas utilisé à plein temps et pourra être mis à la disposition d'autres centres de formation publics ou privés . Une étude de marché sera réalisée prochainement . . L'utilisation du simulateur pourrait être également ouverte à la Marine Marchande, car les fonctionnalités sont identiques à l’équipement adopté par la ENSM
3. Interconnexion des simulateurs WARTSILA
Possibilité de connecter les simulateurs WÄRTSILÄ par Liaison STARLINK pour créer une nouvelle formation de mise en situation réelle Passerelle et Machine . Suivant la récente réglementation maritime britannique et néerlandaise, une partie des heures sur simulateurs suivant cette configuration pourrait être comptabilisée en équivalence d’heures de navigation, ce qui aiderait les officiers de yacht qui peinent à cumuler suffisamment de temps en mer pour maintenir la validité de leurs brevets.
Mutualisation des enseignants
1.Enseignement Jacques DOLLE
Une partie des formations Mécanique EMM Yachting de Jacques DOLLE pourrait être enseignée , en complément du programme officiel , dans la langue anglaise, par des mécaniciens navigants faisant partie des formateurs de BLUEWATER agréés STCW. Le but serait de familiariser les élèves à l’anglais technique dans un contexte réaliste
2. Enseignement Jeanne et Paul AUGIER
Les élèves de la section FCIL Yachting devraient tous être certifiés " GUEST " en sortie de formation. Les bénéficiaires de cette distinction pourraient être répertoriés dans une base de données centralisée pouvant éventuellement être gérée par " l' IAMI Guest Program " .Le cursus des candidats pourrait être inscrit dans le " SERVICE RECORD BOOK POWER & SAIL " du PYA, qui est en train de passer au numérique
3. Enseignement Jules FERRY
Actuellement nous mettons en place une formation " AV - IT " au lycée Jules FERRY de Cannes . Le contenu du programme du niveau N°2 est défini par les membres de l'IAMI pour répondre à un besoin de formation certifiée par une unité de valeur additionnelle . Quand au niveau N°3 il reste des points à préciser . Ce dernier point doit être effectué en partenariat avec : le Lycée Jules FERRY , l’IAMI Program GUEST , L'académie de NIce et la DiRM . l'AIYA désignera un coordinateur chargé de mission pour la conduite de ce projet
4. Enseignement BLUEWATER
Dans le cadre de ses formations, BLUEWATER pourrait effectuer des formations du type " Capitaine " nécessaires à la reconnaissance des formations diplômantes françaises " Capitaine 500 et 3000 " en utilisant des enseignants déjà agréés par l'Enseignement Maritime français
Uniformisation des formations
1. Projet AV -IT
Les membres d'équipage qui opèrent en tant qu'opérateurs AV / IT sur des yachts sont souvent répertoriés comme ETO, mais ils ne peuvent pas officiellement revendiquer ce statut, qui est réservé aux personnes qui ont suivi un cours ETO reconnu par STCW dans une institution autorisée. La création d'un formation reconnue par l'IAMI et les autorités françaises pourrait être envisagée dans le cadre du projet I-YEP Marittimo . Le lycée Jules FERRY de Cannes indique qu'il convient d'explorer la possibilité d’offrir son équipement et son corps d’enseignants, à condition d’avoir un descriptif détaillé des matières et des niveaux demandés
2.Reconnaissance GUEST Program
L'IAMI (International Association of Maritime Institutions) a créé les "Guidelines for Excellence in Superyacht Training" (GUEST) afin de certifier les formations spécifiques aux métiers du Yachting International Professionnel. Ces formations visent à former des marins qualifiés pour des métiers offrant de nombreuses opportunités d'emploi et une rémunération attractive, constituant ainsi un véritable ascenseur social. Avec le développement de la grande plaisance, le nombre d'écoles proposant ces formations a augmenté. Il est donc essentiel de certifier ces formations afin de garantir leur qualité et leur conformité aux besoins spécifiques de l'industrie maritime. Les formations GUEST permettent ainsi d'obtenir une reconnaissance internationale pour ces écoles et leurs diplômés.
3. Formation à l'anglais du Yachting
La maîtrise de l'anglais est essentielle dans les métiers du yachting professionnel international pour plusieurs raisons : Communication : L'anglais est la langue universelle utilisée dans l'industrie du yachting. Que ce soit pour communiquer avec l'équipage, les propriétaires, les invités ou les fournisseurs, il est crucial de pouvoir s'exprimer clairement et efficacement en anglais. Sécurité : La sécurité à bord d'un yacht est une priorité absolue. En cas d'urgence ou de situation critique, il est impératif de pouvoir communiquer rapidement et précisément avec l'équipage et les services d'urgence. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour garantir la sécurité de tous à bord. Service à la clientèle : Les yachts de luxe accueillent souvent des clients internationaux. Afin de fournir un service de qualité et répondre aux besoins spécifiques des clients, il est important d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et de pouvoir interagir avec les invités de manière professionnelle et courtoise. Opportunités de carrière : Le marché du yachting professionnel international est très compétitif. Une bonne maîtrise de l'anglais peut donner un avantage concurrentiel aux professionnels du yachting en élargissant leurs opportunités de travail dans des régions et des pays anglophones. Conformité réglementaire : De nombreux règlements et normes de l'industrie du yachting sont rédigés en anglais. Pour respecter ces réglementations et assurer la conformité, il est essentiel de pouvoir comprendre et interpréter correctement les documents et directives en anglais. La maîtrise de l'anglais est un atout précieux dans les métiers du yachting professionnel international. Elle facilite la communication, renforce la sécurité à bord, améliore le service à la clientèle, élargit les opportunités de carrière et garantit la conformité aux réglementations de l'industrie. l'AIYA propose dans le cadre du projet I -YEP Marittimo INTERREG de créer des stages communs d'immersion à l'anglais du Yachting .
4. Reconnaissance Standardisation Curriculum Vitae
Il est important de standardiser un curriculum vitae du yachting professionnel international pour plusieurs raisons : Cohérence : La standardisation garantit que tous les candidats présentent des informations de manière cohérente et facilement comparables. Cela facilite la tâche des recruteurs pour trouver les compétences et l'expérience recherchées. Commodité : Un curriculum vitae standardisé permet aux recruteurs de parcourir rapidement les informations pertinentes, sans avoir à chercher des détails spécifiques dans un format de CV non standardisé. Professionnalisme : Un curriculum vitae standardisé démontre que le candidat a pris le temps et l'effort de présenter ses compétences et son expérience de manière professionnelle. Cela peut donner aux recruteurs une impression positive dès le départ. Clarté : Un CV standardisé facilite la lecture des informations importantes, telles que l'expérience professionnelle, les compétences clés et les certifications. Les recruteurs peuvent rapidement identifier ce qui est pertinent pour le poste et prendre une décision éclairée. Comparabilité : Lorsque tous les CV suivent un format standardisé, il est plus facile de comparer les candidats entre eux. Les recruteurs peuvent ainsi évaluer objectivement les compétences et l'expérience de chaque candidat et prendre la meilleure décision. Standardisation : Standardiser la présentation du CV du yachting professionnel international permet d'obtenir des informations claires, cohérentes et facilement comparables, ce qui facilite le processus de recrutement et permet aux recruteurs de trouver le candidat le plus qualifié pour le poste.
PROJET I-YEP Marittimo 2023 -2027
1. Présentation de l'I-YEP Marittimo 2023 - 2027
Les objectifs du projet consistent à : Améliorer la capacité d’engagement des étudiants grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques numériques. Contribuer au renforcement des profils professionnels nautiques à bord, notamment de personnalités innovantes telles que : chef de bord, steward de bord, steward de terre, commandant. Favoriser la confrontation socioculturelle à travers des expériences de mobilité et faciliter la connaissance par les étudiants des opportunités d’emploi offertes par le secteur nautique (Business Matching
2. Stages à quai à bord des Yachts
Dans le cursus de leur formation les stagiaires doivent être immergés dans le milieu professionnel du yachting international pour leur permettre d’acquérir une expérience concrète et pratique. Nous devons rechercher des capitaines de yachts qui seraient prêts à accueillir nos élèves en stage. Les candidats devront être en mesure de fournir un environnement d'apprentissage sécurisé et stimulant, tout en permettant aux stagiaires de participer activement aux opérations du yacht. Les stages pourraient être effectués dans différents ports de notre arc méditerranéen , en fonction des opportunités et des disponibilités des capitaines des yachts. Les élèves seront accompagnés par des formateurs de leurs établissements afin de garantir un suivi pédagogique adapté. Nous devons donc créer une banque de données concernant les capitaines de yachts intéressés par cette collaboration qui devront nous contacter afin de discuter des modalités pratiques de ces stages. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et nous nous engageons à trouver des solutions adaptées aux besoins des stagiaires ainsi qu'aux spécificités de chaque yacht. Nous pensons que cette collaboration sera bénéfique pour tous les acteurs impliqués. Les élèves auront l'opportunité de développer leurs compétences professionnelles dans un environnement réel, tandis que les capitaines de yachts pourront contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels du yachting international. Compte tenu de l’importance de ces stages il conviendrait d’inscrire cette démarche dans la cadre du projet « I-YEP Marittimo « Journées de découverte embarquées de la mer Organisation d'une journée découverte en mer et échange avec l'équipage . Journée pouvant faire partie d'un échange transfrontalier avec apprentissage du langage spécifique au Yachting Professionnel International
3. Organisation de découvertes embarquées de la mer
Organisation d'une visite technique guidée du Port Vauban permettant de découvrir les installations techniques de ce port de plaisance situé à Antibes. Lors de cette visite, les participants auront l'occasion de découvrir les différentes infrastructures du port, telles que les docks, les pontons, les passerelles et les quais. Visite de la capitainerie Ils pourront également observer les équipements de levage et de manutention, les systèmes d'amarrage et de sécurité, ainsi que les services de maintenance et de réparation mis en place pour les bateaux. Cette visite permet également d'en apprendre davantage sur l'histoire du port, notamment son origine et son évolution au fil des ans. Les guides expliquent les différentes étapes de construction du port, ainsi que les améliorations et les modernisations qui ont été apportées au fil du temps. En plus des aspects techniques, la visite permet également d'admirer la beauté du port et de ses environs, avec une vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur les célèbres remparts d'Antibes. La visite technique du Port Vauban proposée aux personnes intéressées par la navigation de plaisance, aux professionnels du secteur maritime, ainsi qu'aux curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur le fonctionnement d'un port de cette importance. Elle peut être organisée en groupe, avec un guide spécialisé qui présente les différentes installations et répond aux questions des participants. Il est possible de réserver cette visite directement auprès du port ou via des agences de tourisme locales. Les horaires et les tarifs peuvent varier en fonction de la saison et des disponibilités.
4. Découverte des activités portuaires
Organisation d'une visite technique guidée du Port Vauban permettant de découvrir les installations techniques de ce port de plaisance situé à Antibes. Lors de cette visite, les participants auront l'occasion de découvrir les différentes infrastructures du port, telles que les docks, les pontons, les passerelles et les quais. Visite de la capitainerie Ils pourront également observer les équipements de levage et de manutention, les systèmes d'amarrage et de sécurité, ainsi que les services de maintenance et de réparation mis en place pour les bateaux. Cette visite permet également d'en apprendre davantage sur l'histoire du port, notamment son origine et son évolution au fil des ans. Les guides expliquent les différentes étapes de construction du port, ainsi que les améliorations et les modernisations qui ont été apportées au fil du temps. En plus des aspects techniques, la visite permet également d'admirer la beauté du port et de ses environs, avec une vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur les célèbres remparts d'Antibes. La visite technique du Port Vauban proposée aux personnes intéressées par la navigation de plaisance, aux professionnels du secteur maritime, ainsi qu'aux curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur le fonctionnement d'un port de cette importance. Elle peut être organisée en groupe, avec un guide spécialisé qui présente les différentes installations et répond aux questions des participants. Il est possible de réserver cette visite directement auprès du port ou via des agences de tourisme locales. Les horaires et les tarifs peuvent varier en fonction de la saison et des disponibilités.
5. Stage de savoir être à bord
Lors d’une précédente étude concernant les difficultés rencontrées par les marins français pour embarquer sur les yachts Internationaux, il a été démontré que les obstacles proviennent en majeur partie de leur manque de savoir être à bord et en particulier en ce qui concerne : La courtoisie : il est essentiel d'être poli et respectueux envers les clients, en particulier lorsque vous êtes en contact direct avec eux. Cela inclut de saluer les invités, leur sourire et les aider en cas de besoin. La présentation personnelle : Avoir une apparence soignée et professionnelle est important pour représenter votre employeur et créer une atmosphère de luxe à bord du yacht. La confidentialité : Les clients à bord d'un yacht peuvent être des personnalités importantes ou des célébrités. Il est donc primordial de respecter leur vie privée et de ne divulguer aucune information personnelle sans leur consentement. La discrétion : En plus de la confidentialité, il est également essentiel de faire preuve de discrétion dans tous les aspects de votre travail. Cela inclut maintenir la confidentialité des conversations, des activités et des préférences des clients. La flexibilité : travailler à bord d'un yacht peut être imprévisible et le programme peut changer à la dernière minute. Il est important d’être flexible et prêt à s'adapter aux besoins changeants des clients et de l'équipage. L'efficacité : En tant que membre d'équipage, vous devez être capable de travailler de manière rapide et efficace pour répondre aux demandes des clients et maintenir un service de haute qualité à bord du yacht. L'autonomie : Etre capable de prendre des décisions et d'agir de manière indépendante lorsque cela est nécessaire est important. Cependant, il est également important de savoir quand demander de l'aide ou des conseils à d'autres membres de l'équipage ou à votre supérieur hiérarchique. L'esprit d'équipe : Travailler à bord d'un yacht nécessite de collaborer étroitement avec les autres membres de l'équipage. Avoir un bon esprit d'équipe, être capable de communiquer efficacement et de résoudre les conflits de manière constructive est essentiel pour maintenir un environnement de travail harmonieux. La résilience : Travailler à bord d'un yacht peut parfois être stressant ou exigeant. Il est important de faire preuve de résilience et de gérer efficacement le stress pour pouvoir offrir un service de haute qualité aux clients. Cette formation pourrait être dispensée par des professionnels du secteur du yachting, des coachs en développement personnel ou des consultants spécialisés dans le domaine de l'hospitalité de luxe. Elle pourrait inclure des sessions de formation en salle de classe, des jeux de rôle, des mises en situation réelle à bord d'un yacht et des évaluations continues pour mesurer l'apprentissage et adapter le contenu selon les besoins spécifiques de chaque participant. Dans le cadre du Projet "I-YEP Marittimo" nous pourrions envisager un stage commun de formation en regroupant les élèves des différents Lycées italiens et français qui participent au Programme transfrontalier
6. Formation à la rédaction du CV Yachting
Rédiger un curriculum vitae spécifique aux métiers embarqués du yachting professionnel international est essentiel pour plusieurs raisons : Adapter son CV au secteur spécifique du yachting professionnel permet de mettre en avant les compétences et l'expérience pertinentes pour ce domaine spécifique. Les recruteurs dans ce secteur recherchent des candidats qui ont une connaissance approfondie du milieu maritime, qui sont familiers avec les réglementations internationales et qui ont une expérience significative à bord des yachts. Le yachting professionnel est un secteur international, où la plupart des équipages sont composés de membres de différentes nationalités. Un CV spécifique aux métiers embarqués du yachting professionnel international devrait inclure des informations importantes telles que les permis de travail ou de navigation, les langues parlées et les expériences de travail dans des environnements multiculturels. Les recruteurs dans le yachting professionnel accordent une grande importance à l'apparence et à la présentation personnelle. Dans un CV spécifique aux métiers embarqués, il est important d'inclure des photos professionnelles et des informations sur l'apparence physique, telles que la taille, le poids et la condition physique générale. En plus des compétences et de l'expérience, les recruteurs recherchent également des traits de personnalité spécifiques tels que la flexibilité, l'adaptabilité, l'esprit d'équipe et le professionnalisme. Un CV spécifique aux métiers embarqués devrait mettre en avant ces traits de personnalité et démontrer comment le candidat les a acquis lors de ses expériences passées. En résumé, rédiger un curriculum vitae spécifique aux métiers embarqués du yachting professionnel international est essentiel pour se démarquer dans ce secteur compétitif. Cela permet de mettre en avant les compétences, l'expérience et les qualités personnelles recherchées par les recruteurs, tout en tenant compte des spécificités du milieu maritime international.
7. Stage en Immersion de vie
Un stage en immersion de la vie en hébergement collectif du yachting international offre une expérience unique dans le domaine de l'hospitalité et de l'hébergement de luxe. Pendant ce stage, les stagiaires auront l'occasion de vivre et de travailler à bord d'un yacht de luxe, en apprenant les compétences nécessaires pour offrir un service exceptionnel à une clientèle exigeante. Voici un aperçu du contenu d'un tel stage : Apprentissage des compétences de base : Les stagiaires apprendront les compétences de base nécessaires pour travailler à bord d'un yacht, y compris l'organisation de l'hébergement, le service à la clientèle, la gestion des réservations, la coordination des activités de loisirs, etc. Ils seront formés par des professionnels expérimentés et auront l'occasion de se familiariser avec les normes de service élevées du yachting international. Gestion des hébergements : Les stagiaires apprendront à gérer les hébergements à bord, en veillant à ce que tout soit préparé et présenté de manière impeccable pour les clients. Cela peut inclure la préparation des cabines, le changement de draps et de serviettes, l'organisation du rangement, etc. Service à la clientèle : Les stagiaires auront l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les clients, en offrant un service haut de gamme et en répondant à leurs besoins et demandes. Cela peut inclure la planification d'excursions, la réservation de tables dans des restaurants, l'organisation d'événements spéciaux à bord, etc. Gestion des réservations : Les stagiaires apprendront à gérer les réservations et à coordonner les horaires et les activités des clients à bord. Ils seront responsables de s'assurer que tout est organisé de manière efficace et que les clients sont satisfaits de leur séjour. Formation en sécurité : Les stagiaires suivront une formation en sécurité, où ils apprendront les procédures d'urgence et les protocoles de sécurité à bord d'un yacht. Cela peut inclure des exercices d'évacuation, des formations en premiers secours, etc. Travail d'équipe : Les stagiaires auront l'occasion de travailler en équipe avec les autres membres de l'équipage du yacht, en apprenant à coordonner leurs efforts pour offrir un service exceptionnel. Ils devront apprendre à collaborer, à communiquer efficacement et à maintenir une ambiance de travail positive. En conclusion, un stage en immersion de la vie en hébergement collectif du yachting international offre une expérience unique dans le domaine de l'hospitalité et de l'hébergement de luxe. Les stagiaires auront l'opportunité d'apprendre et de développer des compétences essentielles pour travailler à bord d'un yacht de luxe, tout en offrant un service haut de gamme à une clientèle exigeante
8. Visite des établissements de formation BLUEWATER
Organisation d’une visite des établissements de formation BLUEWATER et de son simulateur de passerelle destinées aux formations à la passerelle de commandement dans le domaine du yachting professionnel international destinée à former les futurs officiers de navigation. Découverte des différentes formations de qualité pour les métiers du yachting offertes par BLUEWATER pour gravir successivement l’échelle sociale. Cette visite est offerte gracieusement à titre d’exemple, et non comme campagne de recrutement d’élèves. Lors de votre visite des renseignements seront fournis sur les cours proposés, les équipements utilisés, les dates de formation, ainsi que le processus d'admission et les exigences pour chaque établissement. Cette visite s’intègre dans les journées d’échanges du programme d’ INTERREG « I-YEP Marittimo »
9. Visite du centre de recrutement BLUEWATER
Une première visite concerne la visite du centre de recrutement d'équipage Bluewater est une expérience impressionnante et excitante pour tous ceux qui s'intéressent à une carrière maritime. Situé dans un bâtiment moderne et spacieux, le centre de recrutement offre une multitude d'opportunités pour ceux qui veulent exercer des métiers d’excellence à haute valeur ajouté sur les de yachts internationaux. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une équipe chaleureuse et professionnelle qui vous orientera vers les différentes sections du centre. Couvrant toutes les formations depuis le matelot de pont au capitaine. Vous découvrirez une zone d'accueil où vous pourrez vous renseigner sur les postes disponibles, les salaires proposés, les avantages et les exigences pour chaque poste. BLUEWATER exerce également une activité de recrutement. Dans cette section, vous pourrez comprendre pourquoi votre Curriculum Vitae doit être rédigé selon des critères bien précis . Vous pourrez soumettre votre CV et rencontrer des responsables du recrutement qui évalueront vos compétences, votre expérience et votre niveau de formation. Ils pourront vous donner des conseils sur les formations maritimes nécessaires pour différents postes auxquels vous aspirez et vous guider dans votre choix de carrière. Une seconde visite concerne l’autre section du centre est dédiée aux formations maritimes. Vous pourrez assister à des séances d'information sur les différentes formations disponibles, telles que les certificats de compétences maritimes, les formations aux premiers secours en mer, les cours de sécurité et bien plus encore. Vous pourrez également poser des questions et obtenir des informations sur les possibilités de financement pour ces formations. Ensuite, vous serez invité à visiter le simulateur de passerelle VARTSILA. Une passerelle de pilotage en situation réelle et en grandeur nature pour découvrir les différents postes d’équipement de la passerelle bord d'un navire. Cela vous donnera un aperçu concret de la vie à bord et des possibilités de carrière offertes. Lors de ces différentes visites vous aurez la possibilité de rencontrer des membres de l'équipage actuel qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions sur la vie à bord et les différentes opportunités de carrière. En conclusion, la visite du centre de recrutement d'équipage Bluewater est une expérience enrichissante et informative pour toute personne intéressée par une carrière maritime. Vous repartirez avec une meilleure compréhension des exigences et des possibilités offertes par cette industrie passionnante.
10. Visite de la section EMM du Lycée Jacques DOLLE
La visite de la section EMM du lycée Jacques Dolle à Antibes est une occasion unique de découvrir un environnement d'apprentissage dédié aux énergies renouvelables marines et à la préservation de l'environnement marin. Les locaux spécifiquement aménagés pour les étudiants de l'EMM offrent un cadre idéal pour développer des compétences et des savoir-faire dans ces domaines spécialisés. Au cours de la visite, vous aurez l'opportunité de visiter les salles de cours équipées de matériel pédagogique moderne et adapté. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'environnement d'étude propice à l'acquisition de connaissances dans les domaines de l'énergie et de l'environnement marin. De plus, la présence du simulateur VARTSILA de dernière génération permet aux étudiants de mener des expériences et des projets scientifiques. Vous pourrez observer les étudiants en train de travailler sur ce simulateur et en apprendre davantage sur les différentes applications et utilisations possibles de cet outil. Les enseignants de la section EMM seront également présents lors de la visite pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des informations détaillées sur les programmes d'études, les débouchés professionnels et les différents projets menés par les étudiants. Ils pourront vous guider dans votre choix d'orientation et vous aider à mieux comprendre les perspectives offertes par cette filière. Enfin, lors de votre visite, vous pourrez peut-être assister à des démonstrations pratiques réalisées par les étudiants. Le démontage du moteur marin de 3000 kW sera notamment un moment privilégié pour observer les compétences acquises par les étudiants et comprendre les aspects techniques de leur formation. En conclusion, la visite de la section EMM du lycée Jacques Dolle à Antibes est une occasion unique de découvrir un environnement d'apprentissage spécialisé dans les domaines de l'énergie et de l'environnement marin. Vous pourrez vous informer sur les formations proposées, les débouchés professionnels et les différents projets menés par les étudiants. Cette visite vous permettra également de vous familiariser avec des compétences pratiques et concrètes développées par les étudiants de la section EMM. Ne manquez pas cette opportunité d'en apprendre davantage sur une filière en plein essor et porteuse d'avenir.
11. Visite de la Maintenance Nautique du Lycée Jacques DOLLE
La section Maintenance nautique du lycée Jacques DOLLE dispose des installations modernes et bien équipées pour la réparation et l'entretien des bateaux. Les élèves travaillent sur différents projets, comme la réparation de moteurs ou la peinture de coques de bateaux. Ils sont encadrés par des professeurs expérimentés qui ont souligné l'importance d'avoir une base solide en mécanique, en électricité, en soudure et en menuiserie. Le lycée Jacques Dolle Antibes entretient également des partenariats avec des entreprises du secteur nautique, offrant aux étudiants des opportunités de stage et de formation en entreprise. En conclusion, la section Maintenance Nautique du Lycée Jacques Dolle Antibes offre une formation de haute qualité, préparant les étudiants à réussir dans l'industrie de la maintenance nautique.
12 . Visite de la section électronique du Lycée Jules FERRY
Le lycée Jules FERRY des Cannes pourrait nouer des partenariats avec des entreprises de l'industrie nautique pour offrir des stages aux élèves de cette section, leur permettant ainsi d'acquérir une réelle expérience professionnelle par la mise en place d'un module supplémentaire dédié à l'électronique embarquée « AV-IT Niveau 2 & 3 » sur les yachts permettant de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur en constante évolution. Les élèves pourraient ainsi apprendre les dernières technologies utilisées sur les yachts et développer des compétences clés pour exercer des métiers techniques et qualifiés dans ce domaine. Cette initiative pourrait également contribuer à développer l'attractivité de la section électronique du lycée et à attirer de nouveaux élèves intéressés par les métiers de l'électronique liés au secteur nautique. Cela permettrait ainsi de renforcer le vivier de compétences dans ce secteur et de répondre aux besoins croissants du marché. En conclusion, la section électronique du Lycée Jules Ferry Cannes est un lieu propice au développement d'une formation spécifique à l'électronique embarquée sur les yachts.